Le concept d’art moderne renvoie à une période de l’histoire de l’art dirigée par Édouard Manet et d’autres paniers. Cette période va des années 1870 et prend fin au milieu des années 1950 avec l’émergence du pop art. Il est caractérisé par la naissance de le critique de l’art, car en ce moment, l’art est devenu un sujet d’écriture. Veux-tu savoir plus sur l’art moderne, lis la suite de cet article.
Que savoir de l’art moderne ?
Comme nous l’avions dit plus haut, l’art moderne est un courant qui est né dans les années 1870. Cette période précède celle de l’art contemporain. La modernité de l’art fut l’œuvre des impressionnistes. À ceux-ci s’ajoutent des artistes-peintres comme Edouard Manet. À la question de savoir pourquoi cette phase de l’art est qualifiée de moderne, il urge de savoir que la révolution industrielle et technique des villes a aussi vue le jour dans les années 1950 et à affecter tous les secteurs vitaux. D’où le concept d’art moderne. Cette modernité de l’art à connu plusieurs mouvements artistiques. Nous avons le cubisme, le futurisme, le surréalisme, l’impressionnisme, l’expressionnisme, l’art brut … Tous ces mouvements ont une caractéristique commune qu’est la rupture d’avec les canons et les règles de l’art classique. En cette période de modernité, les autres artistes (peintre, sculpteur, ..) ne s’affichent plus comme dans les siècles précédents, mais le montre d’une manière différent. Elle fut aussi un mode de pensée et de création. Pour en ajouter, l’apparition de la photographie comme médium de l’art visuel a eu de grands impacts sur les artistes.
Quelques artistes de la période moderne
Les tous premiers pas vers la modernité de l’art ne sont posés que par les impressionnistes, particulièrement Edouard Manet. Il s’en suit tous les autres qui, chacun de son côté ont apporter leurs pierres à l’édifice. Il s’agit de : Baudelaire, Zola, Octave Maus, Edmond Picard, Eugène Robert, Goethe et de Matisse. À cette liste s’ajoute beaucoup d’autres précurseur.